Dans le cadre de son voyage dans trois pays riverains de l’Océan Indien – Mozambique, Ile Maurice et Madagascar -, le pape François a visité celle que l’on surnomme “l’île rouge” du 7 au 8 septembre.
Trois thèmes ont été retenus afin de spécifier le sens du passage du Pape dans chaque pays : “Espérance, paix et réconciliation” pour le Mozambique, “Pèlerin de la paix” pour l’île Maurice et “Semeur de paix et d’espérance” pour Madagascar.

Particulièrement pauvre, Madagascar attire à elle de nombreuses personnes qui cherchent à venir en aide sa population. Voici deux documentaires qui témoigne de cet élan de solidarité.

Soeur Cyclone de Pierre Barnérias – CFRT/ France2/ Flair production – 2007

En terre malgache, rencontre avec sœur Claire François, une religieuse de 84 ans surnommée “sœur cyclone” en raison de son tempérament passionné qu’elle met au service de la population.

Mission Madagascar avec la Délégation Catholique pour la Coopération – CFRT/ Découpages – 2010

De jeunes volontaires de la Délégation Catholique pour la Coopération se sont engagés, au nom de leur foi, à donner une ou plusieurs années de leur vie pour aider au développement de la population très pauvre de Madagascar. Nous les suivons dans la variété de leurs missions.