Parmi les ordres religieux, il en est un particulièrement consacré aux soins des pauvres et des malades : l’ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu. Fondé par Jean de Dieu en 1539, il est présent dans 53 pays sur tous les continents. A l’occasion de la Journée Mondiale des Malades du 11 février, nous avons choisi de mettre en lumière l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta. Au Nord du Bénin, il a été fondé en 1970.

Le film Le miracle de Tanguiéta de Grégoire Gosset – CFRT/ France Télévisions/ Kanguroo – 2013

En Afrique, au milieu de nulle part, à quinze heures de route au Nord de Cotonou, au Bénin, se trouve l’hôpital le plus extraordinaire du monde. Ce lieu se présente comme un miracle pour le voyageur de passage mais surtout pour les populations affluentes des frontières proches : Niger, Nigéria, Burkina et Togo.

Depuis quarante ans, Frère Florent, hospitalier de Saint Jean de Dieu, porte cet hôpital improbable à bout de bras. Son secret est d’avoir tout de suite intégré le concept de développement durable en impliquant à 100% le personnel africain, médical ou non. Ici les enfants handicapés repartent debout, les césariennes deviennent possibles et les tumeurs sont traitées. Autant de destins brisés qui peuvent à nouveau se remettre sur le chemin et espérer continuer. Un lieu d’amour, d’espoir et de foi.

Une production : CFRT/ France Télévisions/ Kanguroo