Chaque année, lors du Téléthon …

… nous découvrons non sans émotion, des enfants, des adolescents, des hommes et des femmes que la maladie handicape lourdement. Et chaque année, ils nous donnent une magistrale leçon de vie, à nous qui sommes bien portants.

Témoignages

Voici deux femmes qui vivent et parlent de leur maladie comme d’un cadeau. Oui, cela a de quoi nous surprendre et nous édifier. Ecoutez-les : elles nous vivifient.

Extrait Jeanne Barbey, du souffle au choeur de Laurence Chartier – CFRT 2010 

Jeanne Barbey est une jeune et talentueuse compositrice de musique sacrée. Née en 1977, elle vit depuis sa naissance avec la mucoviscidose, une maladie génétique très grave. Pourtant, la musique a nourri sa foi, et sa foi a transfiguré sa musique. Ses deux passions irradient toute sa vie, lui permettent de surmonter sa terrible maladie et, même, de délivrer un étonnant et merveilleux message de joie, de bonheur et d’optimisme.

Caroline Schürr, la force de la vie – Reportage de Sophie Tesson – CFRT 2017

Marie-Caroline Schürr est « prof d’anglais à roulettes ». Handicapée depuis la naissance, elle s’appuie beaucoup sur son réseau d’amies qu’elle a fondé autour du mouvement Foi et Lumière. Loin de vivre son handicap comme un frein, Marie-Caroline a développé une appétence pour la vie qui puise ses sources dans sa foi. Nous la suivons dans son quotidien.