Vidéothèque

Welcome ! Le Service Jésuite pour les Réfugiés

Grâce au réseau Welcome JRS France, Bestun un jeune réfugié Kurde de 23 ans à trouvé une famille d’accueil en attendant de faire les papiers nécessaires à sa demande d’asile. Ainsi, La famille BARBIER-BOUVET, membre du service jésuite des réfugiés vont le recevoir chez eux pendant plusieurs semaines. Isabella MOULET, la coordinatrice du réseau est présente pour présenter Bestun à la famille. En parallèle, Sheik KADER, un ancien réfugié s’investit désormais en tant que tuteur chez Welcome pour aider les nouveaux arrivants.
*
Jean Marie CARRIERE responsable du service jésuite aux réfugiés explique que leur mission est d’accueillir les demandeurs d’asile et de faire respecter la dignité humaine. Tout au long de l’épisode, Isabella MOULET explique le fonctionnement de Welcome, la typologie des personnes accueillies et accueillantes, ainsi que l’importance de ce réseau pour les demandeurs d’asile arrivés sur le territoire français.
*
Bien que lui même tuteur, Sheik KADER n’a pas encore de domicile. C’est pourquoi il est accueilli par la Famille DONZEL chez qui il restera plusieurs semaines. Brigitte DONZEL explique les raisons de son investissement dans le réseau Welcome et ajoute que les responsabilités sont bien réparties entre l’association et la famille d’accueil. Ainsi, cela est beaucoup moins stressant pour les familles accueillantes. C’est aussi , la première nuit pour Bestun au sein de la famille BARBIER-BOUVET. Jean-François et Marie Odile sont ravis d’apporter leur aide en tant que citoyens et chrétiens.
*
En plus d’être tuteur dans le réseau Welcome, Sheik KADER est bénévole 3 fois par semaine à la bibliothèque du CEDRE (Centre d’entraide pour les demandeurs d’asile et réfugiés du secours catholique), il conseille à un nouvel arrivant la lecture d’un livre sur l’histoire de France car selon lui, cela pourrait l’aider à s’intégrer. Luc BERT explique rapidement la mission du CEDRE. Puis à l’occasion d’une courte interview, Jean Marie CARRIERE souligne que le France assimile les demandeurs d’asile aux migrants économiques. Cela constitue pour lui un non-respect des accords de Genève.
*
La famille ALBANEL a été la famille d’accueil d’Echan, un jeune photographe de presse Iranien exilé en France suite à la situation politique de son pays. Aujourd’hui , il a gardé des liens forts avec cette famille et leur fils Nicolas. En parallèle, 2 nouveaux arrivants se rendent à Clamart pour le déjeuner organisé par la communauté des étudiants spiritains.

Fiche technique
  • Réalisateur : Grégoire Mercadet
  • Durée : 23:48
  • Année de production : 2011
  • Émission : Ainsi sont-ils ?

Réagissez et laissez un commentaire

Votre commentaire a bien été pris en compte !

Il sera publié dans les jours à venir.