Vidéothèque

Une voix dans le désert – L’église Saint-Louis de Tourcoing

« Une voix crie dans le désert : préparez le chemin du Seigneur » (Marc 1,3)

En 2011, Silvany Hoarau, compagnon couvreur charpentier, rachète l’église Saint-Louis, située dans le quartier de l’Epidème à Tourcoing et à l’abandon depuis 9 ans. Son projet : la rénover et lui redonner une nouvelle vie en en faisant un lieu d’accueil culturel et solidaire.

Pour lui, la reconversion du lieu permet de faire revivre l’église tout en préservant son essence « publique » : rassembler tout le quartier. La faire revivre en respectant également son histoire et ce qu’elle représente. En la voulant prête à retrouver peut-être, un jour, son rôle : la prière et la rencontre avec Dieu. De ce désert est né une nouvelle vie, une nouvelle communauté.

Le réalisateur s’est laissé saisir par la façon dont le prophète Jean le Baptiste est présenté dans l’Evangile selon saint Marc de ce deuxième dimanche de l’Avent : un homme qui donne de la voix. L’Evangile, se référant à une parole du prophète Isaïe, dit de lui qu’il est la « voix qui crie dans le désert : préparez le chemin du Seigneur ». (Marc 1,3).

Le mot du producteur Fr. Philippe Jaillot :

Un quartier retrouve son âme. Une église de Tourcoing était désaffectée. Pour bon nombre d’habitants, croyants ou pas, elle était un repère, la marque d’une histoire. Un entrepreneur, compagnon du devoir, rachète le bâtiment et le fait revivre comme un lieu d’art et de culture, de formation et de rencontre ; un lieu qui assume son passé et sa force spirituelle, mais qui ouvrira une nouvelle page. Coûte que coûte, cette église renouvelée doit accueillir, rassembler, donner à voir et à espérer, dans une ville qui avait vu sa vitalité s’effondrer.

Le film a été diffusé dans l’émission Le Jour du Seigneur sur France 2 dans le cadre de la collection de documentaires de l’Avent « Relire la vie autrement ».

Fiche technique
  • Réalisateur : Jean-Yves Fischbach
  • Durée : 26:00
  • Année de production : 2017
  • Émission : Documentaire

Réagissez et laissez un commentaire

Votre commentaire a bien été pris en compte !

Il sera publié dans les jours à venir.