Vézelay fête en 2018 les 20 ans de l’inscription de sa basilique au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre des chemins de Saint- Jacques-de-Compostelle.

Elle attire un million de visiteurs et de pèlerins par an. Sanctuaire des reliques de Marie-Madeleine, la basilique de Vézelay est un joyau d’architecture romane.

Dominant la colline, c’est sur elle que les regards se portent, sur elle que le peintre Michel Bouchery remet saison après saison son ouvrage pour en capter le mystère. La conversion de sainte Marie-Madeleine inspire chaque jour à sœur Colombe de la Fraternité monastique de Jérusalem une vie de prière. La beauté de la basilique porte aussi son oraison improvisée au violon. Après avoir perçu la lumière des vitraux de la basilique comme l’expression d’une puissance cosmique, l’ancien franciscain Hugues Delauttre souhaite être enterré dans son petit cimetière.

Vézelay, lieu de pierres et de lumière, source d’émotions artistiques, de prières et de foi, est un des grands hauts lieux spirituels de la chrétienté accessible à tous les amoureux d’art et d’histoire.

Une production : CFRT/ France 2