La Semaine Sainte s’ouvre avec le Dimanche des Rameaux et se termine à Pâques. Que représentent les Rameaux ? Que signifient les jours de la Passion,  l’institution de l’Eucharistie ? Pourquoi le Christ s’est-il laissé arrêter, maltraiter injurier puis crucifier ? Quel est le sens de ce  chemin de souffrance qui débouche sur la Résurrection, ce mystérieux salut offert à tous les hommes ?

Le  frère dominicain Gilbert Narcisse nous donne le sens de ce temps qui constitue le sommet de la vie chrétienne. Les temps forts de la Semaine sainte sont illustrés par une riche iconographie d’oeuvres de Giotto à Fra Angelico : les Rameaux, la sainte Cène, Jésus devant Pilate, chemin de Croix, l’agonie à Gethsémani, mort du Christ, sa Résurrection.

Production : CFRT/ France TV

Crédits :

Lavement des pieds de Giotto Copyright  : ©Raffael/Leemage ; Les Rameaux : © akg-images / Album / Prisma ; Entrée à Jérusalem de Fra Angelico © Domingie & Rabatti / LA COLLECTION ; la Sainte Cène de Fra Angelico ©DeAgostini/Leemage ; La Cène de Pietro da Rimini  ©DeAgostini/Leemage ; la Cène de Fra Angelico © Domingie & Rabatti / LA COLLECTION ; Agonie à Gethsémani >©FineArtImages/Leemage ; Jésus devant Pilate de Duccio da Buoninsegna  ©Electa/Leemage ; Chemin de croix de Giovanni Domenico © akg-images / Cameraphoto ; mort sur la Croix de Fra Angelico ©Electa/Leemage ; La Crucifixion (Calvaire)   ©DeAgostini/Leemage ; Résurrection de Fra Angelico ©Electa/Leemage ; Résurrection du Christ de Maître de Hohenfurth ©  akg-images / André Held ;