Marie-Thérèse Esneault est une religieuse xavière plongée dans le monde. Musicothérapeute et aromacologue, elle a travaillé près de vingt-cinq ans en prison, notamment à l’hôpital prison de Fresnes. Elle poursuit aujourd’hui son écoute auprès des personnes de la rue. Animatrice dans son quartier de Créteil, elle cherche tout simplement à vivre l’Evangile avec chacun, quelles que soient les croyances. Au fil d’un livre qu’elle vient d’écrire pour rendre publique cette vocation, Marie-Thérèse évoque sa foi au quotidien, dans chaque rencontre et sans faire la morale. Elle aborde ses fragilités, ses doutes, parle de son épanouissement. Quelques amis trouvés en prison, dans la rue, apportent leur témoignage. Et si ce parcours pouvait nourrir d’autres vocations pour demain ?

“Redonner du sens, c’est retrouver les sens. Souvent les gens en prison n’ont plus l’usage des sens et à la rue, parfois aussi.”

Ce film est une double rencontre.  Avec une femme qui témoigne de son parcours ponctué d’interrogations, de fragilités mais aussi d’épanouissement fondé sur la prière et la présence de Dieu. Avec une femme passeur de sens, qui n’a pas peur de dire qu’elle aussi a été passée. A travers ce portrait, Claire Jeanteur permet de situer la vocation de religieuse xavière, intégrée dans le monde d’aujourd’hui.

Une production : CFRT/ France Télévisions