A l’heure où les scénarios de plus en plus pessimistes se multiplient sur l’avenir de notre climat, de nos océans, de notre biosphère, y-a-t-il encore des raisons d’espérer, de croire que «  l’humanité puisse construire notre maison commune ? »
Oui ! A en lire l’encyclique du pape François, incroyable succès d’édition depuis sa parution en juin dernier. Quel rôle peut et doit jouer l’Eglise aujourd’hui dans ce combat commun ? Quelle sera la part de chacun d’entre nous ? Dieu m’est témoin revient sur la prise de conscience que nous demande de faire le Saint-Père et sur la conversion écologique que nous devons opérer.

Pour nous aider à en comprendre le sens profond, nous recevrons sur le plateau, Fabien Revol. Ce fervent défenseur de la création, docteur en théologie et en philosophie, nous parlera d’écologie intégrale. Il nous expliquera pourquoi le pape François nous appelle à retrouver « une sobriété heureuse », dans le respect de la nature crée par Dieu.

Nous serons également connectés en Guadeloupe, où les scouts accompagnés par le Denecy, partageront avec nous leur compréhension de l’encyclique.

Nous irons en Martinique, seul département d’outre-mer à avoir une pastorale de l’environnement, rencontrer d’autres jeunes, qui réapprennent à travailler la terre et à s’émerveiller de ses bienfaits.

Une production :