Vidéothèque

Secours catholique : l’urgence de la fraternité

On n’a pas attendu 70 ans !  Fort de ce titre anniversaire, le Secours catholique célèbre donc cette année ses 70 ans cette année. 70 ans d’actions menées dans toutes les régions du monde pour une société plus juste et plus fraternelle. Implanté dans toutes les régions d’Outre-mer, sauf à Wallis-et-Futuna, le Secours catholique met chaque année en place des programmes d’entraide adaptés aux réalités locales, toujours basés sur l’accueil, l’écoute et l’accompagnement.

Dieu m’est témoin a choisi cette semaine de donner la parole à ce mouvement, qui grâce à ses initiatives, occupe souvent le terrain, là où les autorités publiques font défaut. Pour en parler, nous recevrons Maryse Gauthier, la présidente du Secours catholique de Guyane. Elle nous parlera notamment de l’aide que le mouvement apporte aux réfugiés.
Nous irons à La Réunion, rencontrer Michel et Sylvie, deux bénévoles très engagés dans le mouvement. Nous les suivrons dans leur visite aux personnes âgées à Bellemène dans les Hauts de La Réunion.
Nous irons aussi dans le nord de la Martinique, au Prêcheur, où des familles fragilisées peuvent passer des vacances grâce au Secours catholique. Nous serons aussi connectés avec Mayotte, où Benoît Gizard, délégué du Secours catholique sur place,  nous dira comment le vivre ensemble n’est pas une histoire de religion, d’âge ou de couleur de peau.

Fiche technique
  • Réalisateur : Jean-François Verzele
  • Durée : 30:19
  • Année de production : 2016
  • Émission : Dieu m'est témoin

Réagissez et laissez un commentaire

Votre commentaire a bien été pris en compte !

Il sera publié dans les jours à venir.