Carole, Etienne, Fabien, Laure, Guillaume sont les chefs et cheftaines d’un groupe de jeunes de 11 à 14 ans. En train ou en minibus, les Bleus voyagent vers le camp où ils vont passer quelques jours pendant les vacances de Pâques. Mis à part l’uniforme, rien ne les distingue des autres jeunes de leur âge. Et pourtant, ici pas de télévision, pas de jeux vidéo, pas de confort mais de simples tentes groupées autour d’un feu de camp pour apprendre la débrouille et la vie en collectivité.

Etre scout, est-ce démodé ? A quoi ça sert ? Qu’est-ce qu’on y fait ? Pourquoi choisir d’être scout aujourd’hui ? Faut-il être croyant pour adhérer au scoutisme ? Construit sur trois journées, le film égrène les temps forts de la vie d’un camp : préparation des repas, veillées, randonnées, jeux, temps spirituels jusqu’au moment solennel où les jeunes font leurs promesses. Tenir parole, aider les autres, observer la loi des scouts soudent un groupe, fondent une identité, une appartenance. Paroles de scouts ou comment former les jeunes aux responsabilités dans un esprit civique animée des valeurs de partage et de fraternité. Un projet qui a aujourd’hui peut-être encore plus qu’hier son actualité.

Liens utiles :

Scouts et guides de France

Scoutisme français

Le film s’inscrit dans la célébration du centenaire de la naissance du scoutisme en 2007, mouvement de jeunesse fondé par Robert Baden-Powell.

Une production : CFRT/ France 2/ Bo travail !