Intellectuel brillant, promis à une prestigieuse carrière d’avocat, plus jeune député suisse (il est élu à 23 ans), avec un bel avenir politique, Nicolas Buttet voit sa vie basculer quand il a 25 ans. Il plaque tout et décide… de consacrer sa vie à Dieu.

Retour en arrière, alors qu’il rend visite à un ami. Celui-ci, au sein d’une petite communauté, accueille des personnes âgées malades et en prend soin. Des malades grabataires, souvent sales, qu’il faut laver et soigner. Après un premier sentiment de dégoût et de crainte, Nicolas Buttet ressent une joie de plus en plus intense au fur et à mesure qu’il s’occupe d’eux. Et puis, dans cette maison est conservé le Saint Sacrement… Une nuit, il fait véritablement l’expérience d’une double rencontre avec le Christ, présent dans les plus méprisés et dans l’Eucharistie. Une “bombe d’amour” explose en lui et le conduit, peu à peu à un changement de vie radical.

Des couloirs du Vatican à la fondation d’une fraternité où il accueille des personnes en grande difficulté, en passant par une expérience d’ermite, Nicolas Buttet nous livre dans ce “Grand Entretien” les fruits de sa vie spirituelle entièrement centrée sur l’Eucharistie.

Une production : CFRT/ KTO/ TGA