« Veillez et priez » (Marc 13,33)

Partout en France, en Belgique, en Suisse ou même encore au Canada, des personnes qui ne se connaissent pas forcément ont choisi de prier chaque jour, matin, midi et soir. Reliées entre elles par un fil invisible, celui de la prière, elles forment la Fraternité des Veilleurs, créée en 1923 et composée aujourd’hui de 430 membres laïcs, protestants, catholiques ou orthodoxes.

Pour réaliser ce film, Christelle Ploquin a porté son interrogation sur ces mots que l’Evangile du premier dimanche de l’Avent fait entendre dans la bouche de Jésus : « Veillez et priez » (Marc 13,33). A travers le témoignage de Constance, Claude, Maxime, Georges et Roselyne, elle nous invite à nous interroger : qu’est-ce que la prière ? Comment fait-elle partie de nous, surtout quand la vie ne nous laisse pas vraiment d’espace, lorsque nous sommes seuls ou dispersés par tant de choses ?

Le mot du producteur Fr. Philippe Jaillot :

Trois fois par jour, des hommes et des femmes décident de revenir à l’essentiel, au silence. C’est dans leur emploi du temps. Où qu’ils se trouvent, ils veulent prier, méditer et prendre du temps avec ce Dieu qui leur redonne force au quotidien et espérance en l’avenir. Mais ils ne le font pas seuls car ils ont choisi d’être unis par un lien fraternel en un « monastère invisible ». Leur vie n’a peut-être pas changé mais elle n’est plus la même.
Le film a été diffusé dans l’émission Le Jour du Seigneur sur France 2 dans le cadre de la collection de documentaires de l’Avent « Relire la vie autrement ».

Une production : CFRT