Libres propos sur les neurosciences et autres histoires de cerveau est un film en 2 chapitres de 26 minutes. Il a été réalisé à l’occasion de l’université d’été des Assomptionnistes d’août 2008 qui mettait les évolutions de la science en regard de la foi chrétienne.

Ainsi, les neurosciences ouvrent un débat éthique qu’on ne peut pas esquiver, car c’est notre cerveau qui est en cause, donc notre « moi », notre identité. Que dire quand elles prétendent démontrer que le sentiment religieux ou l’amour ne sont que principes chimiques ou biologiques ? À quels changements radicaux l’évolution de la science peut-elle nous mener ? Quelles directions la société va-t-elle accepter de prendre ? Quels combats pour les veilleurs de l’humain ?

La réalisatrice Véronique Beaulieu-Mathivet met en scène une série d’entretiens croisés avec Jean-Didier Vincent, chercheur et auteur de Qu’est-ce que l’Homme ? (Editions Odile Jacob) ; avec Jean-Claude Ameisen, membre du Comité consultatif national d’éthique, président du Comité d’éthique de l’Inserm et auteur de La sculpture du vivant ; avec Jean-Sébastien Vialatte, rapporteur de la commission de bioéthique ; avec Véronique Margron, théologienne ainsi que le père Gustave Martelet, jésuite, auteur de Evolution et création.

Dans cette 1ère partie, sont abordés les sujets suivants : La carte d’identité du cerveau ; Les neurosciences pour chacun ; Point de vue sur la recherche ; Imagerie médicale à quelles fins ?

Une production : Le Jour du Seigneur production/ Université Européenne Assomptionniste