Parfois décrit comme un saint François d’Assise du 20e siècle, Maurice Zundel s’impose comme une figure chrétienne contemporaine les plus marquantes bien que son oeuvre reste méconnue. Que vous connaissiez déjà Maurice Zundel ou que vous cherchiez un auteur spirituel sûr et qui vous saura vous apporter, ce documentaire est une excellente introduction à la vie et au message de ce prêtre passionné, un véritable maître spirituel.

Né en 1897 à Neufchâtel en Suisse, et disparu en 1975, Maurice Zundel a mené une vie de prédication, d’accompagnement spirituel, d’étude et d’écriture partout dans le monde. Incompris par ses pairs et considéré comme un marginal par ses supérieurs, il séduira et côtoiera pourtant de nombreux intellectuels et scientifiques et trouvera en Paul VI un fervent admirateur.
Sa vie itinérante exprimait, de par ses multiples rencontres, l’oecuménisme de sa théologie basée autour des concepts de liberté, de relation et de communion. Il a constamment cherché à nouer un dialogue entre les cultures, entre les religions, entre la science et la foi et entre l’homme et Dieu. Il cherchait la vérité, seul chemin possible de la rencontre avec Dieu. Pour Zundel, la vérité est une personne. Dieu est niché en chacun de nous, chaque homme porte Dieu en lui.

Des témoins qui ont connu ou ont été bouleversés par leur rencontre avec Maurice Zundel déroulent le fil chronologique de sa vie et nous emmènent au coeur de sa pensée. Prêtre, prédicateur itinérant, théologien, écrivain, “Il vous rendait présent au Christ”. Une grande figure spirituelle du 20ème siècle.

Une production : CFRT/ France Télévisions