Episode 1 : L’association chrétienne A Rocha (le rocher) regroupe des scientifiques qui dans 20 pays travaillent à la protection de l’environnement. Selon le vœu du fondateur portugais, elle met en exergue le lien entre l’homme et la nature, l’écologie et la foi. Chaque lundi, les permanents, volontaires et bénévoles de l’association d’Arles se réunissent. Leur mission : protéger l’environnement par respect pour Dieu. Dans le jardin se trouve un système de phyto épuration : les roseaux nettoient l’eau, et aussi une chapelle en plein air, très fréquentée par les moustiques.

Episode 2 : Timothée emmène les membres de l’association sur le terrain, dans la vallée des Baux compter les oiseaux : ils doivent relever les chants en un temps donné. C’est un moyen de partager les connaissances. Les jeunes venus de pays différents apprécient la vie communautaire au centre où règne l’harmonie selon le responsable du centre. Le jardinage est un apprentissage du respect des règles de vie.

Episode 3 : Tim et Timothée étudient la cartographie du territoire agricole de la vallée des Baux en relation avec la biodiversité, en particulier avec le rollier d’Europe. Les oiseaux migrateurs y viennent se nourrir. La présence du rollier indique un endroit favorable. Chris place un nichoir dans un arbre pour favoriser leur implantation. A Rocha est un lieu qui prend soin de la création.

Episode 4 : A Rocha travaille à la remise en valeur des zones humides de la vallée des Baux et étudie les pratiques agricoles qui préservent la nature. Un éleveur de taureaux a découvert sur son terrain des tortues. Il travaille avec A Rocha pour savoir comment mettre les taureaux dans le marais tout en permettant à la végétation de se développer. Une relation s’établit ainsi entre particuliers et scientifiques. Faire cohabiter toutes les espèces, y compris l’homme.

Episode 5 : Des paroissiens de Montpellier viennent voir le jardin et Priscille FAURE anime pour eux des ateliers : en tant que chrétien, comment respecter la création, en montrant l’utilité de chaque plante, de chaque insecte. Le message chrétien d’A Rocha est fondamental.

Une production : CFRT