Depuis sa création en 2011, l’association Mer et Prière  a mis en place des retraites spirituelles sur voilier en mer. Objectif : offrir un temps pour se (re)mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, en prenant la prière comme boussole.

Cap sur l’île d’Yeu. Les croyants laissent derrière eux leur sac, effets personnels, le métro et puis le travail, pour rejoindre cette retraite spirituelle en mer. Pour Guillaume et Marion, le programme est à la prière avec Soeur Laetitia. C’est la deuxième fois que les deux jeunes tentent l’expérience. En 2017, Guillaume souhaitait sortir d’une phase de doute : “Je venais de décider de recroire en Dieu. Cette retraite a été un vrai déclic pour moi car cela m’a permis de remettre Dieu dans mon quotidien.”

Le Frère Jean-Uriel, de la communauté des béatitudes, sensibilise son équipage à la méditation de la parole. “On ne se jette pas tout de suite sur le texte mais on essaie de s’ouvrir”, explique-t-il. Le but, réapprendre à avoir une relation quotidienne avec Dieu.