Permettre à des chômeurs ou à des travailleurs pauvres de réaliser leurs projets en évitant le surendettement : telle est la vocation de l’épicerie sociale du Village à Antony. Rencontre avec ses bénéficiaires et les bénévoles qui les accueillent.

La gestion de l’épicerie sociale repose sur des bénévoles qui assurent l’accueil, l’approvisionnement et l’attribution de crédits à certains projets. En contrepartie, les bénéficiaires s’engagent à suivre des règles strictes, la première étant celle de la confiance.

Les bénévoles du Village et de la Maison sainte Claire assurent le soutien administratif, financier, moral et scolaire auprès de personnes démunies.

A la Maison sainte Claire, la distribution gratuite de colis alimentaires et l’accueil de nuit pour les sans-abris aident les personnes sans ressources à reprendre pied. Objectif des bénévoles : leur faire bénéficier des aides du Village.

Le Village organise des séances d’information sur les économies d’énergie, la diététique, l’esthétique. Un travail social qui ne va pas sans militantisme : grâce au contact avec les familles et les personnes démunies, le lien social se retisse.

Une production : CFRT/ France2

Crédits :