Texte intégral :

C’est souvent le premier mot que l’on échange avec nos voisins, mais que se cache-t-il derrière la notion de salut ?

Le Salut comporte une dimension bien plus grande qu’un simple geste amical. Salut vient du latin Salus qui signifie Santé. La Santé, nous la souhaitons à nos proches à chaque début d’année. Cet état de BIEN-ETRE tant désiré par chacun nous apprend quelque chose sur le Salut que Dieu nous propose : Saint Luc nous le dit explicitement : « Aujourd’hui vous est né un sauveur ». Jésus, fils de Dieu porte en effet le Salut dans tous les sens du terme puisque Jésus signifie « Dieu Sauve ». Et dans la foi, nous croyons que Jésus est par sa personne le Salut de toute l’humanité : « il n’y a pas d’autre Nom par qui nous pourrions être sauvés » (Actes 4,12).

Mais de quoi avons-nous besoin d’être sauvé ? En effet, trop souvent, par orgueil, nous ne pensons pas avoir besoin d’être sauvés ou nous pensons pouvoir nous sauver nous-même, sans l’aide de personne. Mais très vite, nos faiblesses nous rattrapent et c’est alors qu’avec humilité, nous pouvons accueillir le salut de Dieu. Il vient telle une parole réconfortante sur notre vie et nous libère dans notre désarroi. « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau et moi, je vous procurerez le repos ».

La parole de Dieu nous dit que c’est justement de notre orgueil, de notre suffisance, de notre affirmation du pouvoir de se sauver par soi-même, qu’Il vient nous sauver. Et ce salut, qui n’est que grâce de Dieu se vit dès à présent, à condition de vouloir en vivre. A nous de déposer les armes devant celui qui nous a tant aimé et qui nous a sauvé.

Si le Salut de Dieu a été accompli à la croix par Jésus, à nous de répondre dans la foi et par nos actes au Salut de Dieu. L’Esprit Saint vient alors nous inspirer des actions salutaires, nous faisant participer toujours plus au Salut accompli par le Christ.

Une production : CFRT / REVIVAL prod / France Télévisions

Crédits : Musique originale : Thomas Pouzin
Avec la voix de Fitzgerald Berthon