Deux ans après l’élection de François, la réalisatrice Marie Viloin dresse un portrait pluriel du Pape François avec cette question : jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Eglise ?
La surprise de la renonciation de Benoît XVI a rapidement laissé la place à un autre étonnement, lié à l’arrivée d’un pape souhaitant une Eglise « pauvre parmi les pauvres », simple, dynamique, qui apprend à sortir de soi-même pour mieux « fleurir ». Réforme de l’institution et conversion des coeurs participent du même esprit “evangélique”.

Observateurs et proches collaborateurs reviennent sur les moments emblématiques de ce début de pontificat : déplacements à Lampedusa, en Terre Sainte, à Assise, rencontre avec les familles victimes de la mafia en Italie, premier volet du Synode sur la famille.

Les témoins du film : Gianni Valente, vaticaniste ; Mgr Godfried Danneels, archevêque émérite de Malignes-Bruxelles ; Mgr Oswald Gracias, archevêque de Bombay ; Mgr Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples au Vatican et David Pati, Membre de la Présidence de la fondation Libera en Italie.

Une production : CFRT