Sous la caméra complice du réalisateur Emmanuel Descombes, nous découvrons, parmi les 80 garçons que compose la manécanterie des petits chanteurs à la croix de bois, Jean, Vincent, Arsène, Adrien, Julien, Léo dans leur quotidien d’internes au château de Glaignes dans l’Oise. Agés de 8 à 15 ans, ces garçons vivent la vie des enfants de leur âge mais aussi la chance inouïe d’espérer pouvoir vraiment faire le tour du monde, comme le rêve le petit Jean.

Sensible aux voix et à aux visages de ces enfants, la caméra d’Emmanuel Descombes dépoussière avec bonheur une institution qui a fêté ses cent ans en 2006. Son film suscitera sans doute de nouvelles vocations de choristes !

***
La célèbre manécanterie était en redressement judiciaire depuis septembre 2013 et son avenir incertain. Vendredi 13 juin 2014, le Tribunal de Grande Instance de Sens a décidé que les Petits chanteurs à la croix de bois seront repris par la Maîtrise de la cathédrale d’Autun, en Saône-et-Loire, et s’installeraient dans cette ville à compter de la rentrée prochaine. Suivez les tournées et les actualités des Petits chanteurs à la croix de bois sur leur site.

Une production : CFRT/ Tetra média