Dans le premier volet de la collection d’Avent sur “L’aventure monothéiste”, nous voyons que les trois Livres Saints s’accordent sur un point : une mission est confiée à l’humanité.
Les hommes ne doivent pas se contenter de vivre, de s’enrichir et de neutraliser ceux qui les en empêchent. La Bible hébraïque, le Nouveau Testament et la Coran sont porteurs d’un programme pour l’humanité. Le premier épisode porte sur le préalable à toute mission : à qui confier la réalisation du programme ?

Pour le judaïsme ce projet est l’enjeu d’un peuple. Dieu a fait un pacte, une alliance avec les Hébreux. L’enjeu de ce pacte est de transformer l’histoire avec ces hommes « élus », au moyen de lois intangibles, afin de progresser vers la Justice et la Paix.
Pour les chrétiens, Dieu rompt avec la forme du pacte ancien au travers d’une nouvelle Alliance. La Grâce est offerte à tous et toutes via le baptême et nous devenons « Prêtres, Prophètes et Rois ». Le mystère de l’Incarnation, celui de Dieu fait homme, fait passer la dimension universelle de la mission au particulier, en rassemblant chacun dans le Christ, « vrai Dieu et vrai homme ». En mettant ainsi l’accent sur des individus, des personnes, les adossant à l’universel, on va vers la « catholicité » (traduction de l’universel en grec).
Pour l’islam, le projet divin passe par la « Oumma », c’est-à-dire la communauté des croyants autour du Coran. Elle assume le message jusqu’à son accomplissement, jusqu’au rendre compte devant Dieu. L’islam en tant que religion du Coran, livre miraculeux, descendu du ciel, oblige à la fréquentation du texte via la récitation ou la méditation. Chaque communauté doit respecter les obligations essentielles du Coran (au nombre de cinq) mais aussi interpréter ce qui est dit dans un langage empreint de poésie et de paraboles.

INTERVENANTS :

Mireille Hadas-Lebel; Joëlle Hansel; Rivon Krygier; Claude Birman; Véronique Margron; Claude Geffré; Thomas Römer; Youssef Seddik; Abdennour Bidar; Malek Chabel.

*******

“L’aventure monothéiste” : une série originale pour le monde contemporain car qu’elle traite du regard que porte les trois monothéismes sur des question qui ne relèvent pas que du religieux, mais qui abordent l’articulation de la transcendance et du politique.
“L’aventure monothéiste” : une série qui propose à un large public un certain regard sur sa propre culture et qui nous interroge : “Qu’avons-nous à comprendre des “solutions” que les monothéismes ont apportés aux questions du vivre ensemble, du bonheur, du mal ou de la voie personnelle ?

Une production : CFRT/ France Télévisions