Grande figure de l’Eglise française du 20ème siècle, le père René Laurentin était un grand théologien spécialiste de la dévotion mariale. Il est décédé le 10 septembre 2017 à Paris.

Cet entretien lui donnait la parole en 2009. Grande figure de l’Eglise française du 20ème siècle, le père René Laurentin, qui a joué un rôle important au Concile Vatican II, était l’historien le plus important de Lourdes. Spécialiste de la dévotion mariale, il nous livrait sa pensée, tout en analysant et en défendant les phénomènes d’apparition.

Après son doctorat de théologie qui concerne la Vierge Marie et le sacerdoce, l’Abbé Laurentin est convoqué par l’évêque de Lourdes, Mgr Théas, qui lui demande de faire une étude sur le sens de l’événement qui s’est produit. C’est le début d’une belle aventure : l’abbé se fait historien et dépouille les archives des apparitions. Il va devenir l’expert obligé en ce domaine au point que le pape Jean XXIII lui demande d’être expert à Vatican II où il jouera un rôle central dans la décision d’insérer ce qui concerne Marie dans la constitution Lumen gentium.

Une production : CFRT/ KTO/ TGA