Dans les Monts du Lyonnais, Isabelle Alvergnas et son mari sont producteurs de lait. Un métier en crise par la dérugulation du prix du lait, si bas qu’il suffit à peine à faire vivre les agriculteurs. Leur combat : faire partager leur désarroi, alerter l’opinion dans le respect de leur foi chrétienne.

La mobilisation, d’amis qui achètent leur lait à la ferme, de l’association Solidarité Paysans fondée par le diacre Jean-Marie Careil et du prêtre de la paroisse Guy Ollagnier, soutient les producteurs de lait menacés. Mais la grève du lait reste pour eux un effroyable souvenir.

Guy Ollegnier est prêtre. Pour rester en contact avec la réalité agricole, il aide son frère à la fromagerie. Avec le mouvement Chrétiens dans le monde rural, il organise une veillée de partage sur la crise laitière. Isabelle témoigne de la démarche spirituelle de son combat pour augmenter le prix du lait.

Les agriculteurs travaillent dur sans être à l’abri de la faillite. En Vendée, l’association Solidarité Paysans aide un couple à faire face à son endettement. Dignité et solidarité sont aussi les valeurs chrétiennes qui encouragent Isabelle à ne pas baisser les bras.

Les agriculteurs producteurs de lait partagent leur foi et leurs difficultés lors de réunions mensuelles organisées par le mouvement Chrétiens dans le monde rural. Comment se lancer dans cette profession à l’avenir incertain ? Par foi et par passion ?

Une production : CFRT/ DECOUPAGES