La route du Puy-en-Velay est l’un des quatre chemins de France qui mènent à Saint-Jacques de Compostelle. Sur le trajet, en Auvergne et dans le département du Lot, la maison de Jean-Marc et Marie Lucien, le couvent des soeurs des Filles de Jésus et le petit refuge de Bernadette Laville accueillent les marcheurs, dans la grande tradition de l’hospitalité chrétienne. Ces hôtes donnent au mot accueil un sens profond qu’ils accomplissent dans la foi. Ils ont beaucoup à offrir aux pèlerins parfois en mal de repères.

La halte sur le chemin, qu’elle soit longue ou courte, permet de se ressourcer physiquement et spirituellement et d’envisager au mieux la marche à venir. Ces lieux de repos sont aussi des lieux d’échanges enrichissants avec l’étranger de passage, le pèlerin, la religieuse, le promeneur, le randonneur…

Au travers de rencontres inattendues et de personnalités très variées, voici une plongée au coeur de la fraternité et de la spiritualité qui habitent la foi des marcheurs comme celle des hôtes qui les reçoivent.

Vivre l’accueil sur les chemins de Compostelle plutôt que l’expliquer, telle est l’ambition de ce documentaire. Une invitation pour le téléspectateur à faire le voyage et à se sentir accueilli lui aussi, afin de repartir différent de cette étape du pèlerinage.

Avec :
Jean-Marc et Marie Lucien, les soeurs du couvent des Filles de Jésus et le petit refuge de Bernadette Laville.

Une production : CFRT/ France télévisions/ Kanguroo