A Lyon, nous suivons le prêtre Bernard Devert, fondateur de Habitat et Humanisme. Au même titre que les nombreux bénévoles de l’association, il aide les familles sans-abri à trouver un logement pour bâtir un avenir.

A Lyon et à Oullins, Habitat et Humanisme mène avec La Pierre angulaire une politique ambitieuse de logement social. Les deux associations réhabilitent du patrimoine de congrégations religieuses avec l’idée de briser la solitude et de répondre aux besoins.

Les bénévoles de l’association Habitat et Humanisme sont recrutés sur la base des valeurs de son fondateur le père Bernard Devert : respect de la personne, droit au logement pour tous, insertion dans une ville ouverte pour bien vivre ensemble. Témoignages.

Le père Bernard Devert a fondé l’Hospitalité de Béthanie pour loger les malades isolés après une hospitalisation. Religieuses, médecins et bénévoles se relaient auprès d’eux pour les accompagner par leur écoute et leur présence.

Après plusieurs semaines à dormir dans une voiture, deux familles roumaines aménagent dans des appartements gérés par l’association Habitat et Humanisme. Le prêtre Bernard Devert se réjouit de ces signes de cohésion sociale.

Une production : CFRT

Crédits :