Vidéothèque

La force d’être vulnérable

« L’Esprit du Seigneur est sur moi… il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le coeur brisé, annoncer aux prisonniers la délivrance… » (Isaïe 61, 1-2)

Par le témoignage d’Isabelle et de Talitha, animatrices pastorales auprès de personnes en situation de déficience mentale en Alsace, Jean-Yves Fischbach donne à voir la prophétie du prophète Isaïe qui résonne en ce troisième dimanche de l’Avent : « L’Esprit du Seigneur est sur moi… il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le coeur brisé, annoncer aux prisonniers la délivrance… » (Isaïe 61, 1-2) En effet, cet engagement a été pour chacune un bouleversement, un changement de perspective, un chemin de conversion. Cette « Bonne Nouvelle à porter pour les humbles », ce sont les « humbles » eux-mêmes qui la leur ont portée : la foi très profonde et le besoin de vérité des personnes handicapées les ont toutes deux conduites à se découvrir une foi plus vivante, à mieux se connaître elles-mêmes. Elles se sont interrogées sur la souffrance, sur la relation à Dieu quand on ne sait pas expliquer le handicap. Par l’annonce de la Bonne Nouvelle aux plus vulnérables, c’est elles aussi qui ont été évangélisées.

Le mot du producteur Fr. Philippe Jaillot :

En Alsace, deux animatrices en pastorale décident de se donner au service de personnes handicapées. Elles plongent dans la fragilité et l’humilité de gens auxquels elles comptaient transmettre leur foi au Christ, mais elles se rendent compte qu’elles sont les premières à recevoir une force de vie.

Le film a été diffusé dans l’émission Le Jour du Seigneur sur France 2 dans le cadre de la collection de documentaires de l’Avent « Relire la vie autrement ».

Fiche technique
  • Réalisateur : Jean-Yves Fischbach
  • Durée : 26:00
  • Année de production : 2017
  • Émission : Documentaire

Réagissez et laissez un commentaire

Votre commentaire a bien été pris en compte !

Il sera publié dans les jours à venir.