Destiné à la catéchèse, le film déroule les ultimes étapes du catéchuménat qui se déroulent pendant le Carême. Il alterne les séquences liturgiques, le décryptage de Mgr André Dupleix, directeur général du catéchuménat et les témoignages des catéchumènes : Dominique Michel, Pierre Briffaut, Alexandra Beziaud, Lucrèce Crosland, Anne Hélène Ferrer, Sandra Sitbon, Evelyne Skzryerbak.

Le catéchuménat désigne l’institution chargée d’accompagner les adultes qui demandent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, eucharistie et confirmation. On appelle ces adultes “catéchumènes” qui signifie “celui aux oreilles duquel a raisonné la Parole”. Ils reçoivent le baptême au cours de la Vigile Pascale à l’issue d’un itinéraire très balisé, un parcours qui  après une période de pré-évangélisation s’ouvre par une célébration d’entrée en catéchuménat.

Lors de l’accueil dans l’église, les catéchumènes se voient marqués du signe de croix sur la bouche, les yeux, les oreilles, le coeur, les épaules.  Après l’entrée en catéchuménat, symbolisée par l’Entrée en Eglise, vient l’appel décisif et l’inscription du nom. Après commence la préparation ultime.

“Au sein de leur communauté paroissiale, entourés de leurs accompagnateurs ainsi que de leurs parrains et marraines, les “catéchumènes-élus” vont vivre intensément les cinq dimanches de Carême (Tradition du Symbole de la Foi et de l’Oraison Dominicale ; Reddition du Symbole de la Foi et de l’Oraison Dominicale ; 1er Scrutin ; 2e Scrutin ; 3e Scrutin) qui les conduiront jusqu’à la veillée pascale.” (cf. le parcours des catéchumènes sur le site du diocèse de Paris )

Au 2e dimanche de Carême, les catéchumènes reçoivent la prière du Notre Père.

Lors des trois derniers dimanches de Carême sont lus les passages de l’Evangile de saint Jean qui donnent les symboles forts de la vie baptismale : le récit de la Samaritaine (symbole de l’eau vive), le récit de l’aveugle né (symbole de la lumière) et le récit de la résurrection de Lazare (symbole du passage de la mort à la vie).

C’est aussi lors de ces trois derniers dimanches de Carême que se déroulent les “scrutins”. Il s’agit d’un rite pénitentiel. Dieu scrute la vie et le coeur du catéchumène et lui donne les moyens de lutter contre le Mal. Un scrutin se déroule de trois temps : une prière silencieuse, une prière litanique et une prière d’exorcisme. Au troisième scrutin, avec leurs parrains et marraines, le prêtre imposent les mains sur les catéchumènes.

Une production : CFRT/ France 2