Certains patients atteints de maladie incurable nécessitent des soins quotidiens de longue durée ne pouvant pas être pris en charge par un service de soins palliatifs classique. Pour cette raison, le docteur Véronique Vignon, médecin coordonnateur de soins palliatifs, a eu l’idée de créer un service de moyens séjours palliatifs à la clinique de la Toussaint à Strasbourg. La durée moyenne de présence des patients est de trois mois. Seuls deux autres services de ce type existent en France.
Cet accompagnement dans la durée de la fin de vie demande une nouvelle approche du soin tenant compte de la globalité de la personne, c’est-à-dire sa maladie, mais aussi sa psychologie et sa spiritualité. Quand la souffrance physique est prise en charge, souvent ces périodes sont l’expression d’une vie spirituelle : espoirs, recherche de sens, relation à Dieu et aux proches…
À partir de la pratique, de la réflexion et de la foi du docteur Véronique Vignon, ce film documentaire interroge l’expression de l’acceptation de la vulnérabilité, de la fragilité qui, face au désir de « maîtrise », est un véritable chemin d’humanisation.
***
Documentaire diffusé dans le cadre de l’Avent 2014, Accueillir le Christ, accueillir l’autre.

Une production : CFRT/ Cerigo films