Au cours des siècles, la représentation de la Vierge a constamment évolué. Les catacombes de Priscille, la basilique de Saint Pierre de Rome, la cathédrale de Paris témoignent de cette évolution. Figure très présente dans les édifices religieux, la Madone a profondément marqué l’imaginaire des artistes. Ainsi, il est possible de suivre la vie de Marie au fil des siècles à travers les multiples oeuvres d’art qu’elle a inspiré aux artistes : de l’Annonciation à la Visitation, de la Nativité à l’Adoration des Mages, de la descente de croix à l’Assomption.

Ce documentaire tente ainsi de comprendre l’évolution de la figure de la Vierge à travers une sélection des plus belles oeuvres d’art. Depuis les fresques des catacombes de Priscille, jusqu’aux sculptures de Coustou et Claudel à Notre-Dame de Paris en passant par les mosaïques de Ravenne et la pietà de Michel Ange à Rome.

A travers de nombreuses interviews et le décryptage de ces oeuvres, le film met en lumière la dévotion des artistes et le culte que vouent les fidèles à la figure de Marie.

Une production ; CFRT/ France télévisions

AUTRES DOCUMENTAIRES DE VALERIE MANUEL CI-DESSOUS