Si la musique est une façon d’exprimer nos sentiments et nos états d’âme, en quoi est-elle aussi une expression de notre foi ? Quelle place occupe-t-elle dans notre vie de chrétien ? À quoi nous sert-elle dans la pratique de notre foi et en quoi est-elle une façon de témoigner ? Serait-elle un don reçu par Dieu et comment les chrétiens utilisent-ils ce cadeau divin ? Toutes ces questions, nous nous les posons ce matin dans Dieu m’est témoin, et ce sera en musique que nous y répondrons !

Gaëtan Présent, séminariste martiniquais et compositeur sera présent sur notre plateau avec sa foi et sa guitare ! Auteur de chants liturgiques en créole et de reggae chrétiens aussi, il nous dira comment il puise dans la Bible pour écrire ses chants et comment a débuté sa carrière de compositeur avec son premier chant d’adoration. Nous écouterons d’ailleurs sur le plateau une de ses compositions Mizérikôd, un hymne à la charité, interprété par le chœur “Éclat des îles“.

Également présente sur le plateau, Bernadette Mélois, déléguée à la musique liturgique du diocèse de Paris. Martiniquaise, elle nous dira l’importance de la musique dans nos célébrations, et encore plus Outre-mer.

Nous verrons comment la musique peut parfois nous aider à retrouver notre foi. C’est le témoignage que Guy Suivant nous offre. Cet ancien chanteur des “12 Salopards”, groupe de musique festive très connu aux Antilles, a choisi une autre voie musicale, celle de la prière et de la méditation. Grâce à cette nouvelle vocation, il retrouve aujourd’hui un sens à sa vie.

Nous irons aussi à La Réunion, rencontrer Marie-Lourdes, dite Malou et les Vwadheva. Ce groupe de quatre réunionnaises, chanteuses de chansons créoles traditionnelles, intègre aussi le chant liturgique à son répertoire.

Une production :