Vidéothèque

Documentaire Kaïros – Au chevet des malades

Dans un hôpital, au chevet des malades, nous trouvons généralement le personnel soignant, la famille, les amis. Or, il peut aussi s’y trouver des personnes qui n’ont aucun lien familial, amical ou médical avec le malade mais qui le visitent. Ce sont les aumôniers d’hôpitaux.

Au CHU de Montpellier, les aumôneries protestante et catholique sont supervisées par Corinna, protestante et Jeanne, catholique. Régulièrement, elles interrogent en équipe leur pratique d’aumônier et partagent leurs expériences auprès des personnes qui souffrent, qui sont en fin de vie ou viennent d’être opérées et qu’elles accompagnent dans la vie comme dans la mort.

Tous les patients qu’elles visitent ne sont pas croyants. Comment répondre à leurs angoisses, à leur questionnement sur l’après de la vie ? Dans l’univers laïc de l’hôpital, les aumôniers sont parfois appelés comme ultime recours auprès des malades par le personnel soignant, gage de leur légitimité. Si leur façon de répondre aux attentes des malades peut différer du fait de leur confession différente, Jeanne et Corinna partagent la même forme d’humilité en étant avant tout dans l’écoute, la prière, la présence dans le silence…

Un très beau témoignage sensible sur ce qui se vit dans l’exercice de ce métier qui est aussi une mission d’Eglise.

Une production : CFRT/ MFP

Fiche technique
  • Réalisateur : Frédéric Jacovlev
  • Durée : 26:00
  • Année de production : 2018
  • Émission : Documentaire Kaïros

Réagissez et laissez un commentaire

Votre commentaire a bien été pris en compte !

Il sera publié dans les jours à venir.