Lauriane et Ghislain, un jeune couple protestant, préparent leur mariage. Fiancés, ils vivent déjà ensemble. Le socle de leur couple : le partage d’une même foi. Victoire et Pierre-Edouard vont se marier à l’église catholique dans une semaine mais ils n’habitent pas encore ensemble. Qu’est-ce qu’un couple ? Qu’est-ce que le mariage ? Que signifie aujourd’hui se marier religieusement ? Quel sens donner à une alliance devant Dieu ? Et en corolaire, en quoi cet acte de foi peut-il affermir le lien d’amour au sein du couple et de la famille à venir ? Pour répondre à ces questions, Eric Gerber suit ces deux jeunes couples qui appartiennent à des traditions chrétiennes différentes. Le  prêtre et le pasteur, qui les accompagnent, éclairent chacun des thèmes abordés par des apports théologiques qui fondent ces différences.

Depuis la Réforme, les protestants ne célèbrent que deux sacrements : le baptême et la communion, geste que Jésus a demandé de répéter. De ce fait, l’union entre un homme et une femme n’est pas sacralisée par le sacrement du mariage. Pilier fondateur constitutif du sacrement lui-même ou signe de l’engagement devant Dieu sur lequel repose l’amour entre deux êtres, les valeurs qui sous-tendent le mariage sont partagées par les églises catholiques et protestantes. Si la liberté de s’unir ne pose pas question, les notions de fidélité, d’indissolubilité et de fécondité impliquent par contre des positionnements théologiques différents. L’Eglise catholique et protestante ne donnant pas le même sens à la célébration du mariage, sa liturgie diffère sensiblement.

Cependant, les deux traditions s’accordent sur l’importance de la préparation au mariage où le sens de l’engagement, la conjugalité, la parentalité sont abordés pour permettre aux fiancés de pérenniser leur projet de vie de couple. Les deux églises se rejoignent aussi sur le sens profond du mariage : la parole, qui va être reçue, écoutée lors de l’échange de promesses entre les mariés, est le coeur du mariage. Elle signe une alliance devant Dieu que tous espèrent fidèle et prospère.

Une production : CFRT/ MFP