Alors que l’urgence climatique se fait de plus en plus ressentir, comment les chrétiens envisagent-ils aujourd’hui la terre qu’ils habitent ? Dans la Bible, au chapitre 2 de la Genèse, Dieu invite l’homme à « garder » le Jardin d’Éden, lui confiant ainsi la sauvegarde de la Création. Et si la prise de conscience écologique faisait aujourd’hui revenir sereinement les croyants à ce commandement des origines, à la protection de ce grand « jardin » qu’est notre planète ?
Sur le terrain, paroissiens, pasteurs et communautés religieuses s’engagent, les initiatives fleurissent. Les fondateurs du label “Eglise verte”, les moniales de l’abbaye de Rieunette qui vivent au rythme de la nature, le responsable du projet agro-écologie du Domaine de Courmettes, un apiculteur et une famille devenue éco-responsable dans la Drôme, sont autant de modèles à suivre. Pour ces croyants, préoccupation écologique, souffle religieux et recherche d’une vie saine avancent de concert.
Jean-Baptiste Martin est parti en France et en Suisse rencontrer ces « chrétiens chlorophylles. Son film met en lumière leurs engagements concrets pour la sauvegarde de notre environnement et la beauté de la nature qui nous entoure encore. Et vous, que faites-vous pour « garder le jardin » ?

Une production : CFRT/ CasaDei Productions