Comment célébrons nous le Vendredi saint ? Comment ce jour est-il vécu dans nos différents diocèses d’Outre-mer ? Quelles sont les traditions qui l’accompagnent ? Jeûne, chemin de croix, comment nous souvenons-nous de la passion du Christ ?

En ce Vendredi saint, Dieu m’est témoin s’interroge aujourd’hui sur toutes ces pratiques et traditions. Le P. Rodolphe Émard, ancien curé de Champ-Borne à La Réunion, nous dira comment les catholiques réunionnais vivent cette journée.

Nous avons d’ailleurs suivi Micheline Picot et sa fille Ella qui, chaque vendredi de Carême, font le chemin de croix à la paroisse de Notre-Dame-de-la-Délivrance à Saint-Denis. Accompagnées par le P. Pascal Chan-Teng, elles nous diront comment elles vivent ce chemin de croix et comment leur foi s’en trouve renforcée.

Nous irons aussi en Martinique auprès de la famille Victorine. Chez eux, on jeûne en famille : des accras de légumes qu’on prépare ensemble et le traditionnel riz au chocolat sans lait, recette de la grand-mère Yvonne. L’anthropoloque et sociologue martiniquais Max Belaise nous expliquera d’où viennent ces traditions culinaires et comment elles rythment encore aujourd’hui les fêtes catholiques.