Documentaire Foi de skipper de Jean-Claude Salou – CFRT/ FTV 2010

La Route du Rhum, une course exceptionnelle tous les 4 ans

Depuis 1978, la course transatlantique à la voile en solitaire, “ouvre les chemins de l’Atlantique aux voiliers de tout poil”. Partis de Saint-Malo dimanche 4 novembre, les navigateurs solitaires arriveront dimanche 11 novembre à Pointe-à-Pitre. Une compétition hors norme qui éprouve les skippers qui s’y lance.

Le documentaire Foi de skipper 

En 2010, Jean-Claude Salou consacrait un documentaire à ces femmes et ces hommes qui choisissent la traversée en solitaire. Et s’interrogeait. Peut-on trouver Dieu au bout d’une course au large ? Quelle est la dimension spirituelle d’une traversée en solitaire ? La fréquentation du danger pousse-t-elle à la prière ?

A partir de leur expérience, trois skippers évoquent leur quête

Victor Jean-Noël, le guadeloupéen, exprime avec sagesse l’attrait de la mer et sa recherche de calme et de sérénité, une solitude habitée par Dieu.

Franck-Yves Escoffier, vainqueur de nombreuses courses et trois fois de la Route du Rhum dans sa catégorie, est un battant qui vit de la mer. Jusque dans les tempêtes, il savoure le plaisir de la vitesse et de la réussite.

Pour Damien Grimont, les courses sont des occasions de dépassement de soi. Il raconte avec sensibilité les épreuves rencontrées et surmontées qui ont forgé sa confiance.

Tous trois expliquent comment, seuls face à eux-mêmes, ils se sont confrontés aux questions essentielles sur le sens de la vie et la place de Dieu.

Regardez le film