Face à Face – William Gallas de Pierre Barnérias et Laurent Ramamonjiarisoa – CFRT/ Flair Productions 2008

A l’occasion du Mondial de Football 2018, nous vous proposons d’explorer quelques facettes de l’apport du football dans la relation à l’autre et son lien avec la foi.

Le guadeloupéen William Gallas, l’ancien défenseur de l’équipe de France de football qui a participé à la coupe du monde 2010, répondait en 2008 aux questions de Pierre Barnerias à propos de son rapport à Dieu et à la foi.

Il évoque son enfance où, au lieu d’aller à l’église , il est allé avec son petit frère voir un match de football. Il fut alors confronté au regard réprobateur de son père. Il entretient une relation personnelle à Dieu : il parle avec lui et le soir, lors de sa prière préférée, il demande la protection de sa famille. Concrètement, il estime que Dieu l’a protégé des blessures et des gestes néfastes qu’il aurait pu faire lors des matchs.

Dans le milieu du football, il reconnaît que les sportifs sont utilisés tant qu’ils sont bons, sinon ils sont congédiés sans un remerciement. Son plus beau souvenir de football reste sa première apparition en deuxième division.

Il souhaite transmettre des valeurs d’honnêteté. De nos jours beaucoup de personnes veulent obtenir du pouvoir sur les autres, pourtant on n’emporte pas son pouvoir dans le cercueil. Il exhorte enfin les jeunes à croire en leurs rêves.