Prenons la Nationale 7, descendons dans le sud de la France, en Provence. En cinq épisodes, la série Des cultes païens au culte chrétien vous offre un émouvant voyage dans les expressions de la spiritualité paléochrétienne.

Ecrivains, conservateurs de musée convoquent toutes les sciences entre art et histoire pour décrypter les vestiges gallo-romains de la foi chrétienne naissante, disséminés entre Lyon, Vienne, Arles, Marseille…

Les sarcophages – Quelle croyance en l’au-delà – Vidéo ci-dessus

D’où vient le sarcophage ? Quand est-il apparu ? A quel culte se rattache-t-il ? Réponses à Arles, au carrefour de l’art, de l’histoire et de l’archéologie religieuse pour contempler les vestiges des cités des morts de nos ancêtres !

Lieux de rassemblement – La mémoire des pierres

Les premiers chrétiens gallo-romains se rassemblaient-ils ? Comment le savoir sans vestiges archéologiques ? Une histoire reconstituée grâce à l’exploration des ruines gallo-romaines des villes provençales.

Les épitaphes – Au coeur de la spiritualité paléochrétienne

Qu’est-ce qui différencie une épitaphe chrétienne d’une inscription funéraire païenne ? Pour le savoir, rendez-vous autour des fragiles vestiges que l’épigraphie nous rend vivantes.

Les mosaïques – L’art romain par excellence

Existe-t-il des mosaïques paléochrétiennes en Gaule ? De quelle spiritualité les mosaïques romaines sont-elles le signe ? Une enquête parmi les vestiges de la France gallo-romaine.

De l’autel taurobolique à la table du Seigneur

Quelle est l’origine et la fonction de l’autel chrétien ? Une histoire qui ramène aux cultes païens en Gaule.