L’esprit de la Semaine de l’Unité – Reportage de Sophie Tesson – CFRT 2016

Le temps fort oecuménique de l’année

Chaque année  du 18 au 25 janvier se déroule la Semaine de prière pour l’unité chrétienne.

Avec l’abbé Paul Couturier, l’octave de prière pour l’unité des chrétiens, lancé en 1908, est devenue en 1935 la Semaine de prière pour l’unité chrétienne. Il s’agit alors de faire “l’unité telle que le Christ la veut par les moyens qu’il voudra” et non plus de faire revenir les protestants et orthodoxes sous la bannière romaine.

Un comité international publie chaque année un document sur un thème préparé par un groupe interconfessionnel d’un pays. Il propose un thème biblique, un schéma de célébration œcuménique et des prières quotidiennes.

En France, ce document est adapté par le centre Unité chrétienne de Lyon. Cette année, ce sont les chrétiens d’Indonésie qui ont préparé cette Semaine. Inquiets pour leur fragile équilibre menacé par la corruption, ils ont “trouvé que le verset du Deutéronome « Tu rechercheras la justice, rien que la justice… » (Dt 16,20) était un appel particulièrement pertinent pour eux et pour tous les chrétiens, ils nous proposent donc de prier avec les versets 11 à 20 de ce chapitre 16 du Deutéronome.” Cela donne le thème de l’année : “Justice et paix s’embrassent : chemin d’unité”.

Affiche