Vidéothèque

Se former à la vidéo en pastorale

Se former à utiliser la vidéo en pastorale.

Pastorale des jeunes, services de catéchèse, de formation et de documentation, pastorales scolaire et paroisses : utilisez l’outil audiovisuel, et faites appel à notre service de formation et d’animation !

Pourquoi se former à l’usage de la vidéo en pastorale ?

La vidéo est un outil qu’il faut apprendre à s’approprier et à adapter à son public. Pour se faire, le CFRT/ Le Jour du Seigneur délègue Marine de Vanssay qui peut se déplacer et intervenir dans vos journées de formation en pastorale. A partir d’un film choisi avec elle, vous allez apprendre à bâtir une fiche pédagogique en lien avec le contexte liturgique ou culturel souhaité. La durée des modules proposés  peut varier d’1h30 à 1 journée.

Contact : m.devanssay@lejourduseigneur.com tel. 01 44 08 98 12

Les structures ayant déjà fait appels à cette formation
Plusieurs formations ont déjà eu lieu, notamment à Nantes en 2015 où une soixantaine de personnes ont pu profiter de deux jours de formation et d’ateliers aux droits audiovisuels,  à la pédagogie et à l’utilisation d’internet et des nouveaux médias. Cette formation a été le fruit d’une collaboration étroite avec le service diocésain de la documentation audiovisuelle de Nantes et le service national de la catéchèse et du catéchuménat de la Conférence des évêques de France.

D’autres formations ont eu lieu avec :
  • Les animateurs en pastorale scolaire du réseau Lasallien : animation de 2 ateliers d’initiation pendant leur université d’automne 2016 à Issy-Les-Moulineaux.
  • Les animateurs en pastorale scolaire du réseau de la Fondation d’Auteuil en septembre 2016 à Paris ont découvert comment il était possible d’adapter le témoignage de Maggy Barankitse à leurs différents publics selon leurs objectifs pédagogiques et pastoraux.
  • Les animateurs en pastorale de la DDEC de Bourges, autour du documentaire sur Maggy Barankitse. Ils ont élaborés des fiches pédagogiques pour : sensibiliser à l’Eucharistie les parents qui demandent le sacrement pour leurs enfants ; pour introduire et servir de fil rouge à trois jours de réflexion communautaire dans un établissement scolaire ; pour préparer à la confirmation des élèves du collège ou du lycée.
  • Avec les animateurs en pastorale de la DDEC de Lyon autour du témoignage de l’ancien chanteur punk Pierre Favre (Les Garçons Bouchers) avec le film, L’habit ne fait pas le moine. Ce qui a inspiré différents thèmes à aborder avec les jeunes collégiens ou lycéens tels que : le regard que l’on porte sur les autres et celui qu’ils portent sur nous, l’estime de soi, l’écoute, l’accueil et la disponibilité, la violence, la prière, le service de l’autre, l’amour…
  • Avec le service audiovisuel du diocèse de Dijon autour des deux films L’enfant-rêve et Ladji Diallo qui ont fait émerger le thème du regard sur soi, celui qu’on porte sur les autres et celui que les autres portent sur nous. Les animateurs ont créés leurs propres fiches pédagogiques d’animation pastorale.
  • Avec le service diocésain du catéchuménat du diocèse d’Arras, dont les animateurs ont découverts lors d’une demi-journée de formation les outils audiovisuels du Jour du Seigneur.
  • Avec la responsable des réseaux ecclésiaux du Jour du Seigneur venue présenter son catalogue sur un stand et en atelier aux animateurs en pastorale du diocèse.

Vous serez aussi intéressé par

Animation pastorale

“Fouad Hassoun – un chemin vers la lumière” : un film pour ouvrir au pardon

En savoir plus

Réagissez et laissez un commentaire

Votre commentaire a bien été pris en compte !

Il sera publié dans les jours à venir.