Notre-Dame de Paris – Si loin si proche de Valérie Manuel – CFRT/ France Télévisions 2012

Notre-Dame de Paris en 2012

C’est pour les 850 ans de la cathédrale de Paris que le film a été réalisé. Il nous plonge dans l’époque troublée qui a vu naître Notre-Dame de Paris, dans ce Moyen Age où l’homme avait compris que l’on ne se nourrit pas seulement de pain mais aussi de lumière.

Peut-être ne le sait-on pas mais la cathédrale telle que nous la voyions jusqu’à ce tragique incendie est le résultat d’une restauration du 19ème siècle. Très mal entretenue pendant des années, Notre-Dame de Paris échappa à la destruction grâce à un grand mouvement populaire auquel participa Victor Hugo.

Le Père Yves Combeau, historien dominicain, Jean-Marie Duthilleul, architecte et Alain Erlande Brandenburg, conservateur général du patrimoine, nous livrent les clés de ce vaisseau sur la Seine où l’homme a “rendu visible l’immensité de l’invisible”.

Après une grande période de troubles, de désordres climatiques, d’épidémies, de famines, de violences, d’invasions, de pillages, de menaces de fin du monde, les hommes du 12e siècle se sont mis à espérer et ils ont inventé au coeur de l’Ile de France, une nouvelle civilisation dont Notre-Dame est le témoignage. Pourquoi est-ce là, en Ile de France, que se sont inventées les expériences les plus audacieuses ?

Qui étaient ces hommes du 12ème siècle, quel était leur quotidien, quelles étaient leurs peurs, leur relation au pouvoir, à l’art, à la lumière, à la foi, au mystère de Dieu, à l’invisible ? Pourquoi ont-ils eu besoin de bâtir une cathédrale et d’inventer, cette richesse, cette lumière, cette différence et cette modernité ?

Un magnifique documentaire de Valérie Manuel sur un trésor d’architecture et de foi, d’hier et d’aujourd’hui.

Première messe télévisée à Notre-Dame de Paris

Pour la première fois au monde, à Noël 1948 à Notre-Dame de Paris, eut lieu une messe télévisée. Elle fut à l’initiative du Père dominicain Raymond Pichard et célébrée par Mgr Emmanuel Suhard, archevêque de Paris. Cela marqua le début de la longue histoire du Jour du Seigneur.