Plus que pour pour quiconque, la question du logement se pose aux étudiants. Une question économique mais pas que. Les jeunes qui quittent le cocon familial pour venir étudier en ville peuvent souffrir de solitude et avoir envie de se regrouper pour y échapper. Mais ils choisissent aussi d’habiter en colocation pour d’autres raisons. Panorama.
Les colocations spirituelles

Une expérience de l’unité présentée dans le documentaire Kaïros : Colocation pour l’unité – Notre vidéo

Depuis 2013, la Maison d’Unité à Paris propose une vie de communauté, ouverte à des jeunes étudiants ou professionnels de différentes confessions chrétiennes qui s’engagent pour une année pour se former et participer aux initiatives de la Maison d’Unité. Ce projet oecuménique s’adresse à tout jeune de 20 à 35 ans. Les jeunes femmes du film n’ont pas choisi une colocation pour des raisons économiques mais pour partager et vivre ensemble leur foi.

Des colocations fraternelles

A Toulouse, la pastorale étudiante propose à de jeunes étudiants des colocations entre chrétiens. Un apprentissage du vivre ensemble dans le partage hebdomadaire d’un temps de prière, d’un repas et d’un service. Jéri’coloc : une vraie différence, un vrai engagement, un vrai foyer missionnaire

Des colocations solidaires

Le logement contre service paroissial c’est une formule expérimentée dans la paroisse Saint Gabriel à Paris dans le 20e arrondissement avec sa Maison des étudiants.

Depuis 2006, Ensemble deux générations met en relation des étudiants et des personnes âgées avec l’idée de se rendre service mutuellement : un logement contre service. Mais au-delà de l’aspect pratique voire économique, le logement intergénérationnel crée du lien durable. Veuve depuis deux ans, Elisabeth a fait appel à l’association chrétienne Ensemble deux générations pour accueillir chez elle une étudiante, Melisa. Les deux femmes nous racontent comment cette colocation a transformé leur vie.

Pour aller plus loin dans votre recherche de logement

Le site du diocèse de Paris propose la liste des foyers étudiants chrétiens à Paris.

Le site Fraternitez ! publie des petites annonces gratuites sur toute la France pour trouver un logement chrétien avec projet de vie fraternelle, dans la dynamique des Jericholoc, pour étudiants et jeunes pros.