“La Miséricorde : venez écouter et voyez !

« Je vais vous raconter une histoire arrivée récemment, pour que, si vous vous reconnaissez pécheurs du fond du coeur, vous en aimiez davantage la miséricorde du Dieu tout-puissant » C’est ainsi que parla saint Grégoire le Grand dans un sermon de Carême, pour ceux qui se reconnaissaient loin de Dieu. Mais la miséricorde divine s’approche aussi de ceux qui se sentent fragiles, désemparés, limités dans leur action alors qu’ils voudraient tant faire le bien, pauvres dans leur prière, assoiffés de justice, épris de liberté, affrontés au mépris.

Alors moi aussi, je voudrais raconter une histoire, et même des histoires pour que vous regardiez votre vie et notre monde avec la bonté même de Dieu. Miséricordieux comme le Père ! Ces histoires, ce sont les documentaires que nous vous proposons de venir voir tout au long du pèlerinage. Ils racontent des parcours dans la foi, et les chemins intérieurs de ceux qui veulent vivre plus et vivre mieux, c’est-à-dire en sachant le formuler ou pas, ceux qui veulent vivre de la vie de Dieu. Ces histoires se disent aussi dans la rencontre avec des témoins qui accompagneront votre réflexion, chaque après-midi après nos projections de films. Ces histoires se comprennent en prenant le temps de regarder autrement l’actualité. Ce sont là nos conférences « actualité et foi », chaque matin.

Laissez-vous raconter des histoires pour mieux découvrir ce que notre Dieu miséricordieux fait dans votre propre histoire et nous serons heureux de vous rencontrer à cette occasion ! ”

Fr. Philippe Jaillot, o.p., Producteur du Jour du Seigneur

 

Programme des conférences Actualité et Foi

Tous les matins de 10h45 à 12h, François Leroux, journaliste au CFRT/ Le Jour du Seigneur, anime les conférences dans l’église Sainte-Bernadette.

Mercredi 5 octobre : Pourquoi et comment être solidaire ? Quand le numérique se met au service des gens de la rue. Avec Jean-Marc Potdevin, ancien vice-président de Yahoo Europe et créateur de l’application pour Smartphone Entourage, un réseau social collaboratif.

Dans le cadre des conférences actualité et foi organisées au Pèlerinage du Rosaire – Lourdes, Jean-Marc Potdevin a exposé les objectifs et les enjeux de Entourage – Réseau Civique : http://www.entourage.social

 

Jeudi 6 octobre : Du développement personnel à la quête mystique tous azimuts. Qui sont les chercheurs spirituels d’aujourd’hui et quelles sont leurs relations avec l’Église ? Avec Jean-François Barbier Bouvet, sociologue auteur de Les nouveaux aventuriers de la spiritualité, une enquête menée auprès de 6.000 personnes (éd. Mediaspaul 2015).

Vendredi 7 octobre : Pourquoi et comment les chrétiens s’engagent-ils aujourd’hui en politique ? A l’heure où les Français manifestent un rejet du personnel politique, quel peut être le sens d’un engagement chrétien ? Avec François Soulage, président d’honneur du Secours catholique et chargé de suivi du plan d’action interministériel en faveur du Travail Social et du développement social.

 

Programmes des projections de films

Les films documentaires projetés gratuitement le temps du Pèlerinage sont produits par le CFRT/ Le Jour du Seigneur.

Au cinéma Sainte-Bernadette de 10h45 à 12h00 – les projections sont animées par le père Philippe Jaillot :

Mercredi 5 octobre : François, pape de la Miséricorde de Jérôme Tournier (©CFRT 2016 – 26mn)

Jeudi 6 octobre : Pierre Chaillet, le jésuite de la Résistance de Marie-Christine GAMBART (©CFRT 2015 – 26mn)

 

Vendredi 7 octobre : Matthieu 25,35 – Mère Teresa de Calcutta de François GAUDUCHEAU (© CFRT 1973 – 30mn) de François GAUDUCHEAU avec des images de Raymond VIDONNE.

Rencontre à Calcutta avec mère Teresa, la célèbre fondatrice des Missionnaires de la Charité. Projection exceptionnelle de ce film en noir et blanc extrait des archives du CFRT.

 

A l’Hémicycle tous les après-midi :

Mercredi 5 octobre

14h : 7 ans de conviction d’Ariel Camacho (©Agat films & Cie/CFRT/FTV 2012 – 52mn

En septembre 2001, Stéfano Cascio a 23 ans et décide d’entrer au séminaire. Pendant ses 8 années d’études il va répondre aux questions du réalisateur et de ses proches. Sa vocation singulière ne laisse pas indifférent ! (pas de débat après ce film)

15h : Dieu m’est témoin – La dévotion mariale au masculin

La dévotion mariale au masculin
Quelle relation les hommes ont-ils avec la mère du Christ ? Comment en parlent-ils à leurs enfants ? Questions posées sur le plateau de l’émission Dieu m’est témoin* au père Charles Roboam, de la paroisse d’Argenteuil ainsi qu’à des personnes de Nouvelle-Calédonie, de Guadeloupe et de la Réunion.

Projection suivi d’un débat avec Éric-Thomas MACÉ op, producteur adjoint du CFRT pour l’Outre-mer

*Cette émission est diffusée depuis 2013 sur les neuf chaînes du réseau d’Outre-mer 1ère.

 

Jeudi 6 octobre : les projections sont animées par Fr. Philippe Jaillot, producteur du CFRT

14h : Martin Steffens, un regard sur le bonheur de Marie VILOIN (© CFRT 2016 – 26mn)

« Êtes-vous heureux ? » C’est la vaste question posée à ses élèves et confrères par ce professeur de philosophie d’un lycée de Metz. Un propos lumineux.

Projection suivi d’un débat avec le fr. .Jean-Baptiste Rendu, o.p., étudiant en philosophie et aumônier scolaire (69)

15h : L’étreinte – Ces gars du Cenacolo de Marie VILOIN (© CFRT 2016 – 26mn)

Refuge et lieu de reconstruction pour de jeunes drogués, la communauté du Cenacolo est un sensible creuset d’humanité.

Projection suivie d’un débat avec Franco Gedda, directeur du Cenacolo de Lourdes.

 

Vendredi 7 octobre : les projections sont animées par Fr. Philippe Jaillot, producteur du CFRT

14h : Jo Spiegel, la démocratie de Julie Talon (© CFRT 2016 – 26mn)
Que ce soit en pédalant sur les routes, ou en priant à Mazille, Jo Spiegel sait se retirer pour rebondir. Il en est à son 5è et dernier mandat de maire de Kingersheim (68), et les défis « de la fabrique citoyenne » sont grands.

Projection suivie d’un débat avec François Soulage, président de Chrétiens en forum

15h : Ils ont osé comme aux premiers temps de Frédéric Jacovlev (© CFRT 2015 – 26mn)

Projection suivie d’un débat avec Benoît Guillard, laïc engagé au CMR (Chrétiens en Monde Rural) et directeur du pôle travail de l’ADAPEI 65 (handicap et travail)

 

A la salle vidéo Leuret, centre d’information :

Les projections ont lieu tous les matins de 10h45 à 12h et sont animées par le Fr. Jean Lespare.

Mercredi 5 octobre : Lacordaire ou Dieu et la liberté de Vanessa Roué (© CFRT 2015 – 26mn)

Le frère dominicain Henri-Dominique Lacordaire a lutté avec fougue pour la liberté de conscience, de la presse, d’association, et d’enseignement en demandant la séparation de l’Église et de l’État.

Jeudi 6 octobre : Splendeur de la Parole – Saint Dominique de Marie VILOIN (© CFRT 2016 – 26mn)
La mère de Saint Dominique, enceinte, eut un songe : elle a vu son fils « embraser le monde » par sa parole. Histoire et actualité d’un charisme : la prédication.

Vendredi 7 octobre : Soeur Faustine – Jésus, j’ai confiance en Toi de Marie Viloin (© CFRT 2016 – 26mn)

Soeur Faustine est une religieuse mystique polonaise canonisée par saint Jean-Paul II en 2000. Le Seigneur lui a confié une mission considérable : rappeler au monde que Dieu est miséricorde.

 

Consultez le programme

projections-et-conferences-rosaire-2016