Frans van der Hoff : père du café équitable d’Alexandre Fronty et Nicolas Ubelmann – © France Télévisions – CFRT – ZOULOU Cie juillet 2010

La Quinzaine du commerce équitable du 11 au 26 mai

Chaque année depuis 2001, la Quinzaine du commerce équitable organisée par la Plate-Forme pour le Commerce Equitable donne lieu à plusieurs milliers d’animations dans toute la France dans le but de mieux faire connaître le commerce équitable au grand public à travers animations, expositions, dégustation de produits alimentaires, rencontres avec les producteurs, brunchs équitables…

Le thème de la Quinzaine 2019 : commerce équitable et climat, même combat !

Qui dit justice économique, dit justice climatique ! Le commerce équitable est une solution pour la transition écologique, sociale et solidaire.

Le commerce équitable est une autre façon de voir et de faire l’économie où l’homme a sa place. L’intuition de Francesco van der Hoff est aujourd’hui plus que jamais d’actualité. En France, Jean-Pierre Blanc l’a démocratisé dans les supermarchés.
Francesco van der Hoff, père du café équitable  – Notre vidéo

Au sud du Mexique, dans la région montagneuse de Tehuantepec où vivent les Indiens Zapotèques, est née il y a 30 ans l’aventure du café équitable avec le label Max Havelaar. Les producteurs de café se sont réunis sous l’impulsion d’un prêtre-ouvrier hollandais, Francesco Van der Hoff, pour créer une coopérative et vendre directement leur production à un prix juste.Son combat : arracher les petits paysans Indiens producteurs de café au joug des gros exploitants, leur faire gagner de l’argent avec un café de qualité bio commercialisé sous le label Max Havelaar. Rencontre dans les montagnes du sud mexicain où l’on suit tout le travail que requiert ce label de qualité.

Le documentaire Frans van der Hoff : père du café équitable d’Alexandre Fronty et Nicolas Ubelmann – © France Télévisions – CFRT – ZOULOU Cie juillet 2010 – est édité en DVD

 

Jean-Pierre Blanc, une autre façon de faire du commerce

Gagner de l’argent tout en étant solidaire des petits exploitants est un défi que Jean-Pierre Blanc a relevé avec les cafés Malongo, première entreprise à lancer le commerce équitable dans les supermarchés. Une idée théorisée par le prêtre-ouvrier hollandais Francisco Van der Hoff.

Un entretien d’Agnès Vahramian dans l’émission Tombé du ciel réalisée par Nicolas Maupied – © KDRILL prod / CFRT – Janvier 2008