Le 45e Festival de la Bande dessinée se tient du 25 au 28 janvier 2018 à Angoulême

Dans le cadre de ce festival est remis chaque année depuis 32 ans, le prix de la BD chrétienne. Le jury de la bande dessinée chrétienne d’Angoulême, réuni à la Conférence des Évêques de France à Paris le mardi 19 décembre 2017, sous la présidence du Père Michel Manguy, vicaire épiscopal curé et doyen à Angoulême, a choisi de décerner le 32ème Prix à l’album : John Bost : un précurseur – scénario de Vincent Henry ; dessin de Bruno Loth ; Editions La Boîte à Bulles :

John Bost, pasteur d’origine suisse, créa au XIXe siècle les Asiles de la Force près de Bordeaux pour accueillir les miséreux, orphelins, handicapés, personnes âgées. Eugène Rayroux, jeune pasteur, hésite à accepter le poste d’adjoint et successeur de ce précurseur de l’action sociale, poste qui lui semble très difficile à assumer. ©Electre 2018

Les Asiles de la Force existent toujours mais les établissements sont regroupés sous l’appellation du nom de leur fondateur “Fondation John Bost“.

Un film sur un établissement de la Fondation John Bost

En 2016, Audrey Lasbleiz a réalisé un documentaire Kaïros sur une de ces institutions parmi les plus réputées dans l’accueil des personnes souffrant de troubles psychiques et de handicap physique ou mental. Le projet thérapeutique repose sur une approche globale de la personne, incluant l’accompagnement spirituel. C’est un lieu de soin, un lieu de vie où les animateurs tentent de créer du sens et un cadre apaisant, notamment au moment du culte.

Voici un bref extrait du documentaire Un chemin de vie d’Audrey Lasbleiz – CFRT/ MFP 2016

En savoir plus sur la bande dessinée primée

Le site de la BD chrétienne  vous présente l’album John Bost : un précurseur, ses intérêts du point de vue chrétien et ses auteurs.

Vous pouvez commander l’abum sur le site de La Procure :