Ce samedi 11 mai verra la 13e édition de Nuit des cathédrales.

Au départ était l’idée de réaliser un projet d’Église au-delà des frontières diocésaines et nationales : montrer que la culture et la spiritualité appartiennent bel et bien aux sources de la vie commune dans une Europe qui s’unifie de plus en plus. Quels autres lieux que les cathédrales, monuments religieux, culturels et historiques à la fois pouvait-on trouver pour symboliser cette présence dans la vie publique ? Quels meilleurs lieux que les cathédrales sont capables de renfermer en elles aussi bien les souvenirs des générations passées que les désirs et les espoirs des générations présentes ?

Les cathédrales participantes laissent leurs portes ouvertes jusqu’à minuit et proposent un programme culturel et spirituel varié avec concerts, expositions, conférences, spectacles, visites guidées, méditations, prières et temps de silence.

Vous trouverez sur le site dédié Nuit des cathédrales la liste des cathédrales participantes à la manifestation.

Parmi elles, deux édifices complètement différents que l’émission Le Jour du Seigneur vous a récemment fait découvrir dans son émission : Notre-Dame de Chartres et Notre-Dame de Créteil. Découvrez-les en vidéo.

Notre-Dame de Créteil, la cathédrale du 21e siècle – Reportage de Laurence Chartier . CFRT/ FTV 2017

Construite en 1975 , la cathédrale de Créteil a été complètement repensée par son évêque Mgr Michel Santier. Il décrypte les valeurs évangéliques contenues dans la symbolique architecturale de ce nouveau bâtiment inauguré le 20 septembre 2015.

Chartres, une bible de verre – Reportage de Lucile Bellanger. CFRT/ FTV 2017

Grâce à la restauration de ses vitraux la cathédrale de Chartres se révèle une formidable source de renseignement sur la vie médiévale. Outre l’intérêt historique et artistique des 2500 mètres carré de vitraux, c’est la foi du Moyen-Age qui se découvre dans cette bible de verre. Le plus bel exemple en est le vitrail Notre-Dame de la belle verrière où la Vierge Marie présente son Fils, fameux par son « bleu de Chartres ». Redécouvrons ce Palais de lumière de Chartres qui compose l’ensemble médiéval le plus vaste et le mieux conservé au monde avec Claire Babet, restauratrice et Jean-Paul Deremble, historien.