Le documentaire Les passionnés d’Amalia Escriva – CFRT/ France Télévisions – 2011

La 87e éditionde La Passion à Ménimontant n’aura pas lieu

Depuis 1932, c’est la première fois que le spectacle La Passion ne sera pas joué. Pour plus d’informations sur les raisons de cette interruption, consultez le site https://www.lapassion.fr/

Pendant le Carême, nous vous offrons néanmoins la possibilité de découvrir ce spectacle grâce au documentaire réalisé en 2011.

Le documentaire Les passionnés d’Amalia Escriva – CFRT/ France Télévisions – 2011

En 2011, la réalisatrice Amalia Escriva avait consacré un documentaire à cette entreprise théâtrale à nulle autre pareille. Fidèle à la tradition des Mystères du Moyen Âge, se sont des étudiants, ouvriers, commerçants, etc. qui incarnent les rôles de Jésus, de Jean, des apôtres…, dans une troupe chaque année renouvelée. Comédiens amateurs, ils montent un spectacle peu ordinaire : la Passion du Christ. Un engagement qui leur demande beaucoup d’investissement, mais qu’ils ne lâcheraient pour rien au monde.

Rencontre avec une oeuvre peu commune, où domine une histoire dépouillée, centrée sur la Parole et les infimes mouvements d’une âme. Rencontre avec des hommes et des femmes d’aujourd’hui, très différents, mais, tous, bouleversés par une aventure unique et cette rencontre qu’ils font avec ce Jésus, Fils de Dieu pour les uns, homme juste pour les autres, face à son engagement total, jusqu’à la mort.

Le DVD Les passionnés d’Amalia Escriva