“Cotignac – La foi des pères” – Reportage de Jérôme Tournier – CFRT/ FTV 2017

Le week-end du 1er et 2 décembre 2018, s’ouvre 400 jours de Jubilé pour le 500ème anniversaire des apparitions de Notre-Dame de Grâces à Cotignac

Les 10 et 11 août 1519, la Vierge Marie tenant l’Enfant Jésus dans ses bras apparaît à Jean de la Baume, un bûcheron pieux. A ses côtés se tiennent l’Archange Saint Michel et Saint Bernard de Clairvaux. Elle lui dit:

Je suis la Vierge Marie. Allez dire au Clergé et aux Consuls de Cotignac de me bâtir ici même une église, sous le vocable de Notre-Dame de Grâces et qu’on y vienne en procession pour recevoir les dons que je veux y répandre.”

Sur le mont Verdaille, l’église fut construite et on y vint en procession. Ce que firent de nombreux pèlerins comme le roi Louis XIV et sa mère, et plus récemment les mères de famille et les pères de famille, comme dans notre reportage.

Le temps de quelques jours, des pères mettent entre parenthèse leurs vies de famille et leurs responsabilités en suivant le pèlerinage des pères à Cotignac, dans le Var. Chaque été, plus de mille hommes, époux et pères, se mettent en marche, au nom de leur foi et pour leur famille. Jérôme Tournier a suivi un groupe d’une trentaine de Marseillais au départ du monastère dominicain de la Sainte-Baume. Un rare et beau témoignage.