En cette période de rentrée scolaire et en cette fin de commémoration du centenaire de la Grande Guerre, nous vous proposons d’animer des projections avec le film Omer Denis, un prêtre sous la mitraille. 

LE FILM

Au cœur de l’enfer des tranchées de 14-18 se trouve l’aumônier Omer Denis. Grâce à la tenue de ses carnets de guerre, nous prenons conscience du rôle difficile des aumôniers de guerre en cette période aussi bien belliqueuse qu’anticléricale. Pour lutter contre les rumeurs faisant des clercs catholiques des embusqués, Omer Denis demande à être muté au plus proche des combats. Il se retrouve à devoir tenir un rôle humanitaire et moral. Il doit être avec les soldats et les écouter, faire face aux conflits tout en étant pacifique. Il se trouve face au dilemme : comment être un homme de Dieu tout en étant un homme ?

Au milieu de la souffrance, des violences, du quotidien sans repères spirituels, le doute fait surface et une question émerge : « Où est Dieu ? ». Quand les passions humaines surpassent l’Evangile et que l’acédie spirituelle s’empare du prêtre comment faire ? L’horreur qui perdure trop longtemps éteint les espoirs et la foi des soldats. Et pourtant, à la fin de la guerre, c’est l’Union sacrée : la République et l’Eglise catholique se réconcilient grâce aux aumôniers dévoués des champs de batailles.

PISTES DE REFLEXIONS

Entre questions morales et anecdotes du front, le père Omer Denis nous livre sans fard le quotidien de la Première Guerre mondiale et les difficultés à surmonter. Ce film questionne aussi la présence de Dieu et la liberté des hommes :
–     On voudrait que Dieu intervienne dans notre vie, mais s’il le faisait, que deviendrait notre libre-arbitre ?
–    Comment, en tant qu’homme de Dieu plongé dans l’enfer de la guerre, peut-on réussir à vivre sa foi ? Comment continuer à croire en Dieu et en l’homme dans ces conditions ?

PROJECTIONS PASSEES

Un prêtre sous la mitraille est un film pouvant servir de bon support pédagogique pour les élèves du collège ou du lycée pour parler du fait religieux. A sa sortie, il a d’ailleurs fait l’objet d’un partenariat avec l’association Pax Christi pour animer des séances d’éducation à la paix à la fin des projections.
–    Aux Terminales du lycée Passy Saint Honoré de Paris avec le père Lang.
–    Aux quatrièmes du collège Saint-Gabriel de Bagneux, avec le général et historien Allain Bernède.
–    A la médiathèque diocésaine Saint-Paul avec le CFRT et le collège Jean-Paul II de Bar-le-Duc, avec le père Guérin, prêtre et historien du diocèse de Verdun et les enseignants d’histoire.
–    A des étudiants en histoire de l’Institut Catholique de Toulouse.

DVD Omer Denis, un prêtre sous la mitraille de Marie-Christine Gambart à commander sur le site de La Procure