Portrait – Notre vidéo Marthe Robin, une vie cachée de Véronick Beaulieu

Pour le Carême, nous vous proposons de (re)découvrir Marthe Robin. Stigmatisée, elle a vécu de l’Eucharistie pendant des années. Paralysée dans sa chambre, elle a donné espérance à des milliers de personnes qui venaient la consulter. Son message, toujours actuel, peut nous servir de boussole pour ce temps particulier du Carême mais aussi pour tous les jours :

“Je voudrais pouvoir dire à tous ceux qui cherchent partout un introuvable bonheur, que le secret pour être heureux, malgré les souffrances et l’adversité, se trouve caché dans l’Evangile, que c’est là que leur sera révélé le grand commandement de l’Amour.”

Marthe Robin est connue dans le monde entier pour sa vie donnée totalement à Dieu dans l’ultime but de convertir le coeur de l’homme. Cette petite femme dont la santé a toujours été très fragile est restée alitée dans l’obscurité plus de quarante années depuis l’age de 16 ans jusqu’à sa mort le 6 février 1981. A travers les souffrances qu’elle va connaître et sur lesquelles elle restera très discrète, un mystérieux chemin de Conversion personnelle mais aussi universelle s’incarne en elle pour l’amour de Jésus Christ.

Le documentaire est construit sur une unité de lieu : la ferme de Châteauneuf-de-Galaure, et plus particulièrement dans la chambre où vécut Marthe Robin. C’est par les témoignages que l’on découvre l’impact spirituel de Marthe sur tous ceux qui ont eu le privilège de l’approcher, comme Tim Guénard qui doit beaucoup à Marthe Robin dans sa conversion. C’est aussi par la chronologie des événements que l’on perçoit le long cheminement de la vocation de Marthe Robin : « Je me suis débattue avec Dieu. Je n’ ai choisi le Christ qu’après des années d’angoisse, j’ai tant de fois résisté ». Des textes, lus en voix off par Brigitte Fossey, complètent ce portrait, permettant de mieux saisir la vie de Marthe et sa façon de prier.

Le documentaire Marthe Robin, une vie cachée accessible en DVD

DVD-Marthe-Robin

Le nouveau site Internet sur Marthe Robin

Il a été lancé le 13 mars 2017, jour de la naissance de cette grande figure spirituelle du 20e siècle. Il offre une présentation renouvelé du message de Marthe Robin et de son héritage aujourd’hui. Vous pourrez y suivre l’avancée de sa cause de béatification, consulter ses écrits et son Journal en ligne.